Rechercher dans ce blog

dimanche 25 octobre 2015

Gnocchis maison crème de parmesan et chorizo


Hello hello ! 
Aujourd'hui c'est encore autour d'une recette que l'on se retrouve :)
J'ai une grande passion pour les pâtes en tout genre et dans toutes les sauces. J'avais envie d'essayer les gnocchis maison ; aujourd'hui c'était ma 2e tentative (la première ne la trouvant pas concluante). 
Et pour un dimanche je trouve ça plutôt sympa comme repas. Pourquoi ? Hé bien parce qu'il faut quand même prévoir du temps ; ce n'est pas vraiment le genre de repas près en 10 ou 30 min chrono ;) 
Je vous laisse avec la recette et n'hésitez pas à me dire quel est votre plat de pâte préféré ? 


Ingrédients : 2 à 3 personnes

Pour les Gnocchis

  • 3 à 4 grosses pommes de terre 
  • 1 jaune d'oeuf 
  • 100g de farine 
  • Sel 
Pour la garniture
  • 1 gousse d'ail 
  • 3 cas de parmesan râpé + pour le dressage
  • 1 brique de crème fraiche liquide (20 cL) 
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Sel / Poivre 
  • Chorizo 

La recette
Pour les gnocchis, on va commencer par faire cuire les pommes de terre (cocotte minute ou à l'eau c'est comme vous voulez). Une fois cuites on va les laisser refroidir un peu. 
Si vous avez un presse purée c'est l'idéal, pour réduire en purée (c'est le cas de le dire) les pommes de terre. La 1ère fois je l'avais fait à la fourchette mais il reste toujours quelques bouts "durs" et ce n'est pas très agréables. 
Ensuite on ajoute à notre purée (tiède voir froide) une grosse pincée de sel, le jaune d'oeuf et la farine ; et on mélange jusqu'à obtenir une boule de pâte. 
Il est alors temps de fariner son plan de travail et de couper, à l'aide d'un gros couteau, la boule de pâte en tranches égales. 
On farine ces tranches et on va les rouler pour en faire de longs "boudins". 
On coupe alors ces boudins en petits morceaux égaux (environ 2 cm). 
Là si vous avez une planche à gnocchis c'est l'idéal ; sinon une fourchette fera grandement l'affaire. Et c'est également là qu'il faut s'armer de patience !! 
On va prendre chaque petit bout un a un et les façonner pour avoir cette forme particulière des gnocchis. 
--> Avec la planche il suffit de les faire rouler dessus. 
--> Avec la fourchette, on place le petit bout de pâte sur le dos de la fourchette, on presse légèrement et on le fait rouler vers l'extrémité de la fourchette. 
Ce n'est pas évident à expliquer, mais j'ai trouvé sur internet une vidéo d'un cuisinier qui explique comment façonner les gnocchis de différentes façons, je vous invite donc à aller voir la vidéo ce sera peut être plus parlant.
On peut placer toutes les gnocchis façonnées sur un torchon propre. 

Le plus long est fait :)

Maintenant on va cuire nos gnocchis. 
Pour cela on porte à ébullition une grande casserole d'eau salée. Une fois que l'eau bout on va faire cuire par 15 aine les gnocchis. Pour cela on les plonge dans l'eau bouillante ; lorsqu'elles remontent à la surface c'est cuit !
Une fois cuites, on va les faire rissoler dans un peu d'huile d'olive. Je n'avais pas fait cette étape la 1ère fois et je trouve ça meilleur (après c'est une question de goût bien sur) un extérieur un peu croquant et l'intérieur fondant :)
Réserver.

Pour la crème de parmesan, il faut faire chauffer sur feu doux la crème fraiche avec le parmesan, la gousse d'ail écrasée, les feuilles de basilic + sel/poivre.
A coté de ça, on fait poêler les tranches de chorizo. 

Reste à servir les gnocchis avec le chorizo, nappé de crème de parmesan. Saupoudrer de parmesan râpé et de basilic ciselé. 

Dégustez :) Bon appétit ! 



Aucun commentaire: