Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

Délicieux gâteau au chocolat sans beurre, sans sucre et sans gluten !

courgette

Encore une recette :) 
Aujourd'hui on se retrouve avec une douceur "healthy". Parce qu'en grande gourmande que je suis, j'aime trouver parfois des alternatives toutes aussi bonnes mais moins caloriques que la version classique ;) 

Sans beurre ?
Dans cette recette se glisse un ingrédient étranger pour la pâtisserie mais qui donne un résultat incomparable : la COURGETTE. Oui oui vous avez bien lu, la courgette dans un gâteau au chocolat.
Enfait elle permet de remplacer le beurre ; et donc au gâteau de garder tout son moelleux :)
Sans sucre ?
Enfait dans cette recette le sucre est remplacé par la stevia, aujourd'hui je n'en avais pas donc j'ai utilisé du sucre roux.
Sans gluten ? 
J'utilise de la maïzena (farine de maïs) donc pas de gluten ! 

Si vous le testez n'hésitez pas en m'en dire des nouvelles ! 
Mais je trouve que cette recette est parfaite pour se faire plaisir sans culpabiliser :)


Ingrédients

  • 200g de chocolat noir 
  • 4 oeufs
  • 40g de stevia ou 80g de sucre
  • 50g de maïzena 
  • 1 cas de cacao en poudre (non sucré)
  • 1 courgette de taille moyenne (200 à 250g épluchée)
  • Extrait de vanille (facultatif)


La recette
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. 
Fouetter les jaunes avec la stevia (ou le sucre et l'extrait de vanille).
Ajouter le cacao en poudre.
Eplucher et mixer la courgette (la première fois j'avais râpée la courgette mais après cuisson il y avait quelques bouts de courgettes, pas très agréable en bouche je trouve. Le fait de la mixer rend le gâteau plus homogène et donc bien meilleur).
Faire fondre le chocolat avec un peu de courgette mixée. 
Ajouter le reste de courgette à la préparation. Puis incorporer la maïzena et ensuite le chocolat fondu. 
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. 
Verser la préparation dans un moule en silicone ou alors un moule huilé et fariné. 
Faire cuire à 180°C 30 min (vérifier la cuisson, moi le gâteau ne cuit pas de la même façon dans un moule en silicone que dans un autre moule).

Il n'y a plus qu'à déguster :) Bon appétit ! 


courgette

Aucun commentaire: