Rechercher dans ce blog

dimanche 21 février 2016

Gâteau d'anniversaire


Ce weekend c'était l'anniversaire de mon chéri. Donc qui dit anniversaire dit évidemment gâteau d'anniversaire !
Il n'a pas été compliqué ; sa demande : un gâteau au yaourt moelleux. Un peu trop simple et triste à mon gout, alors je l'ai un peu personnalisé.
La déco est digne d'un gouter d'anniversaire d'enfant je l'avoue ahah mais bon on est tous de grands enfants ... :) 


J'ai décidé de revoir un peu la classique recette du gâteau au yaourt qui utilise initialement de l'huile ; pour la remplacer par du beurre ; à mon gout plus gourmand. 
Je pense la prochaine fois essayer de battre les blancs en neige pour encore plus de moelleux.


Ingrédients

Pour le gâteau 

  • 1 yaourt (aromatisé si vous le souhaitez ; moi je n'avais qu'un yaourt nature)
  • 150g de beurre salé 
  • 3 oeufs
  • 250 de sucre 
  • 300g de farine 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 2 cas d'arôme de vanille (mais si vous avez une gousse de vanille sous la main ça ne sera que meilleur)

Pour le glaçage
  • 4 cas de sucre glace 
  • 2 cas de nutella 
  • 2 cas d'eau 
  • Smarties

Préchauffer votre four à 200°C.
Beurrer et fariner votre moule. Moi j'ai utilisé un moule à cake (car dans mon meublé je n'ai que ça snif). 
Battre le beurre ramolli. Ajouter les oe

ufs un à un, puis le yaourt et enfin le sucre. Mélanger.
Ajouter ensuite en plusieurs fois la farine et la levure tamisée. 
Incorporer la vanille liquide et mélanger jusqu'à obtention d'une page homogène.
Verser le tout dans le moule et enfourner 45 min. 
(Si vous utilisez un moule à manquer alors je pense que le four devra être préchauffé à 210°C et le temps  de cuisson abaissé à 35 min). 

Démouler après 5 à 10 min et placer le gâteau dans un plat. 
Une fois totalement refroidi, réaliser le glaçage en mélangeant sucre glace, nutella et eau. Ou alors faites fondre un peu de nutella au micro-onde et badigeonner le gâteau. 
Enfin disposer les smarties comme vous le voulez. Moi je l'ai fait en arc en ciel :) 




Aucun commentaire: