Rechercher dans ce blog

mardi 23 février 2016

Le parfait riz à Sushi


Aujourd'hui, ma recette fétiche de riz vinaigré parfait pour réaliser de délicieux makis et sushis.

J'en réalise environ 1 fois par semaine (oui on adore ça et on a nos petits rituels ;)). 

La recette est pour 2 gros mangeurs. 

Ingrédients

  • 300g de riz à sushis (je prends celui vendu au stand de sushis en grande surface)
  • 450 mL d'eau 
  • 3 grosses cas de vinaigre de riz
  • 2 cas de sucre 
  • 1 cas de sel 

Alors tout d'abord il faut commencer par laver son riz. L'eau doit passer de totalement trouble à claire / transparente. (Je le lave entre 7 à 10 fois). 
L'idéal c'est de mettre le riz dans une passoire (fine) et de placer la passoire dans un saladier. Ainsi on rempli le saladier d'eau, on lave le riz dans la passoire et on change l'eau aisément en vidant l'eau du

saladier et en égouttant le riz avec la passoire. 
Malheureusement je vis dans un meublé et je n'ai donc pas tout mes ustensiles (à mon grand regret), donc je lave mon riz dans une casserole en vidant l'eau grossièrement (attention à ne pas faire tomer tout le riz dans l'évier ... bien évidemment ça n'a pas manqué la première fois).

N'ayant pas d'autocuiseur non plus (je veux ma maison !!) je me contente de mon fait tout en téfal qui ma fois fonctionne plutôt pas mal ! La casserole ça colle c'est la catastrophe ...
Je place donc mon riz lavé dans mon fait tout et j'ajoute les 450 mL d'eau. 
La cuisson se fait en plusieurs étapes (il ne faut pas enlever le couvercle pendant toutes ces étapes) : 
--> Je couvre et je mets à feu fort. Une fois que l'eau commence à bouillir, je chronomètre 2 minutes 
--> Puis je baisse à feu doux et je laisse cuire 10 minutes 
--> Enfin, je retire du feu et je laisse reposer encore 10 minutes
A ce moment là on peut retirer le couvercle et transvaser le riz dans un grand plat (plus large que haut pour étaler le riz et lui permettre de refroidir plus vite). 

Pendant que le riz cuit, on peut préparer l'assaisonnement. 
Pour cela on mélange dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel et on fait fondre quelques secondes au micro-ondes (grossièrement car ça ne se dissout pas totalement). On mélange bien. 
On peut ensuite verser l'assaisonnement vinaigré sur le riz chaud dans le plat. 
Là on mélange délicatement le riz pendant quelques minutes pour bien répartir toute la mixture sur chaque grain de riz.
Laisser refroidir à température ambiante couvert d'un torchon propre. 

Une fois le riz refroidi, on peut sortir la natte en bambou et confectionner les makis et sushis ! 



Aucun commentaire: