Rechercher dans ce blog

vendredi 4 novembre 2016

Délicieuses boulettes d'aubergine et sauce tomate maison



Depuis que j'ai décidé de réduire ma consommation de viande, je cherche de l'inspiration dans les recettes vege ou vegan. 
Et puis je suis tombée sur une recette du site marmiton, dont je me suis inspirée ; et c'est top ! 



Ingrédients : pour environ une dizaine de boulettes 


  • 1 grosse aubergine 
  • 1 oeuf
  • 1 grosse gousse d'ail 
  • 3 tranches de pain de mie (j'ai utilisé du pain de mie complet)
  • 30g de parmesan râpé
  • 70g de gruyère râpé 
  • 1 cas d'huile d'olive 
  • farine 
  • sel / poivre / herbes de provence 
Pour la sauce tomate maison : 
  • 1 petit oignon 
  • 1 gousse d'ail 
  • 1 boite de coulis de tomate (ou tomates fraiches en saison)
  • herbes de provence 

Pour commencer on coupe l'aubergine en tranches, on les badigeonne d'huile d'olive et on les passe au four 15 à 20 min à 200°C. 

Pendant que ça cuit, on s'attaque à la sauce tomate maison. Pour cela j'émince finement l'oignon et le fait revenir dans un filet d'huile d'olive à feu doux. 
Une fois translucide, j'ajoute la gousse d'ail écrasée au presse ail. Je fais revenir encore 1 minute ou 2, puis j'ajoute le coulis de tomate, j'assaisonne avec sel/poivre/herbes de provence et je laisse mijoter à feu doux. 

Une fois les aubergines cuites, je les mixe pour obtenir une purée. 
Je place dans un saladier avec le reste des ingrédients : l'oeuf, l'ail écrasé, le pain de mie émietté, le parmesan et le gruyère et enfin l'huile d'olive. On mélange le tout à la fourchette. Si besoin on ajoute un peu de farine. 
On façonne des boulettes et on les places dans un plat pour les enfourner environ 15 min à 200°C. 

J'ai servi ça avec des tagliatelles et c'était hyper bon ! 
Bon appétit !




Aucun commentaire: