Rechercher dans ce blog

lundi 13 juin 2016

La Corse : guide pour vos vacances (2)

Bientôt les vacances, et si vous avez prévu de partir en Corse (ou pas d'ailleurs), alors cet article peut vous intéresser. Après l'article sur Palma, je propose ici toutes les bonnes adresses et choses à faire en Corse, plus précisément à Ajaccio. Nous y avons vécu presque 1 an, alors si vous compter passer quelques jours là bas mais sans trop savoir quoi y faire, où aller etc, cet article est fait pour vous ;)
J'ai néanmoins pu "visiter" d'autres grandes villes et vous donne donc à la fin de l'article quelques adresses en dehors d'Ajaccio.




Ajaccio



Transport

Pour commencer, comment peut-on rejoindre la Corse ?
Bateau ou Avion !

Par bateau
Vous avez le choix entre 3 compagnies :
  • Corsica Ferries : au départ de Nice et Toulon (possibilité de rejoindre Bastia, Calvin, Ajaccio, Porto-Vecchio, Ile Rousse)
  • Méridionale : au départ de Marseille (possibilité de rejoindre Bastia, Ajaccio, Propriano)
  • Corsica Linea : au départ de Marseille (possibilité de rejoindre Ajaccio, Bastia, Ile Rousse, Porto-Vecchio)
Vous pouvez prendre le bateau en tant que piéton, ou bien sur, avec votre voiture ou moto.

Par Avion
Les compagnies aériennes sont nombreuses à desservir Ajaccio en haute saison ; mais également les aéroports de Figari, Bastia et Calvi, ...
Ici le guide de l'aéroport d'Ajaccio avec les horaires d'été 2016.

Ensuite soit vous connaissez du monde sur place qui vous récupère à l'aéroport, sinon :
- Taxi
- Bus : aéroport - gare : ligne 8 (20min 4,50€ / personne)
- Voiture de location : ici leur site (s'y prendre bien à l'avance car en plein mois d'Aout nous avions voulu louer une voiture, avant de rapatrier la notre, mais plus aucune voiture de location n'était disponible sur l'île !)



Hébergement


Ensuite il vous faudra vous héberger !
Vous pouvez louer un air bnb, un appartement ou une villa, un camping, des chambres d'hôtes etc. Le site de l'office du tourisme vous propose des adresses en fonction de ce que vous cherchez. Malheureusement je n'ai personnellement aucune adresse à vous conseiller de ce côté là.
Pour les hôtels, aux environs d'Ajaccio je n'en ai pas testé mais certains sont assez bien réputés :



Tourisme / Activités


Tout d'abord le site de l'office du tourisme est très bien fait : je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil ici. Sur place elle se trouve au 17 bd Roi Jérôme.
Si vous voulez vous balader je vous conseille quelques randonnées :

Randonnées
Sentier des Crêtes
Départ en centre ville, au bois des anglais. On longe le littoral jusqu'aux iles sanguinaires. La vue est magnifique, et on peut découvrir la flore variée.
Par contre cette randonnée n'est pas une "boucle", c'est une ligne droite de 10km de long, donc soit vous ne la faite pas en entier (c'est ce que j'ai fait, demi tour au bout d'une heure de marche) ; soit vous la faite en entier aller retour (ça risque de mettre la journée ...) ou alors avant de la commencer il faut mettre une voiture au point d'arrivée, puis partir avec quelqu'un au point de départ en voiture toujours (j'espère que je me suis fait comprendre ^^).
Photo personnelle - sentier des crêtes

Sentier des douaniers
Départ sur le parking des îles sanguinaires (sentier qui part sur la droite, car celui sur la gauche vous permet de monter à la tour de la Parata).
Vous longez le littoral, pour arriver à la plage du petit capo (ou plage de saint antoine) : il vous faudra 1 grosse heure (donc la même chose pour le retour).

Tour de la Parata
Situé à 11km du centre ville d'Ajaccio. Au départ du parking vous longez le littoral en direction de la tour. Vous trouverez un restaurant et une boutique de souvenirs (ouvert seulement en saison). Vous pouvez monter vers la tour génoise. Vous pouvez également continuer sur le sentier pour arriver au bout du bout ^^Il est préférable d'y aller par temps calme, car à la pointe les vents peuvent être violents.
Photo personnelle - Tour de la Parata - Iles Sanguinaires

Monte Gozzi
J'avais déjà fait un article complet à ce sujet alors je vous y redirige ici.

Lac de Tolla
Situé à environ 30 min d'Ajaccio. En saison y est ouvert un centre nautique où vous pouvez louer canoë ou pédalo. Sinon il est possible de se balader et de contempler la jolie vue.


Monuments / Places
la-corse.travel




Place du Diamant (ou place De Gaulle)
Très jolie plage située en centre ville, face à la mer. Vous pouvez admirer la statue dédiée à Napoléon, mais également la superbe vue mer.





locationencorse.eu






Place du Casone (ou grotte Napoléon)
Un peu cachée, encore une statue à l'effigie de Napoléon située en haut d'un monument. Vous pouvez monter les escaliers pour arriver jusqu'à cette statue.





maximmobilier.fr






Place Foch (ou place des palmiers)
Située en centre ville, près du front de mer. On y trouve également une statue de Napoléon et une fontaine. S'y déroule tous les matins sauf le lundi le marché d'Ajaccio avec vente de produits locaux.




corsenetinfos.corsica






Musée Fesch
Pour les amateurs d'art, le musée est situé rue Fesch, et abrite un grands nombre de tableaux italiens.









locationencorse.eu





Maison Bonaparte
Je ne l'ai pas fait, mais ils ont un site internet, alors si cela vous intéresse rendez-vous ici.

















Photo personnelle - monument aux morts




Terre Sacrée 
C'est un monument aux morts situé sur la plage du Weekend, sur la route des sanguinaires. Il a été édifié en mémoire aux Corse morts lors de la 1ère Guerre Mondiale.












Tour de Capo di Muro
Un peu loin, au bout de la rive sud du golfe d'Ajaccio. L'endroit est très joli et je crois que l'on peut rentrer dans la tour génoise.



Loisirs
Activités nautiques
Vous pouvez louer bateau ou jet ski facilement un peu partout. Il y a également des sorties plongées, pour débutants ou plus expérimentés.
En centre ville, en bord de mer face à la place des palmiers (ou place du marché) se trouve un petit bureau qui propose des excursions en mer, notamment pour aller aux iles sanguinaires mais pas que.

Loisirs
  • Spa : Vous pouvez aller vous détendre au spa du Radisson ou à celui du Sofitel
  • Accrobranche : à Vizzavona ou à Vero
  • Visite : excursion en petit train dans la ville ou en bus panoramique
  • Golf : situé à Porticcio


Ports de plaisance


  • Charles Ornano : sympa pour se promener, contempler les bateaux. Des excursions sont possibles, des locations également de matériel nautique (bateau, jet, ...). Vous pouvez également déjeuner ou diner avec un grand choix de restaurants qui ont vue sur le port.
  • Tino Rossi : sympa également pour se promener. Il a été rénové afin d'accueillir les gros yachts et les bateaux de croisière. Il y a encore une fois le choix au niveau des restaurants ! Il est à proximité de la vieille ville, du centre ville, de la citadelle, etc.


Des visites guidées sont organisées, mais il faut aller se renseigner directement sur place à l'office du tourisme.


En dehors d'Ajaccio
Lac de Creno
Grande déception de ne pas avoir pu faire cette randonnée, car les photos donnent vraiment envie ! En saison, il est recouvert de nénuphars !
Vous devez prendre la direction de Sagone, puis de Soccia. Ici un blog qui explique super bien la randonnée.




Plages


Porticcio
Station balnéaire très prisée, située à 10 min de l'aéroport. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : boutiques, supermarché, primeur, restaurant et plages !
Photo perso - crique Porticcio
Photo perso - plage du Radisson

Plage d'argent
Après Porticcio, superbe plage avec une eau translucide. Elle a une situation idéale car à l'abris du vent le plus souvent. Paillote présente pour déjeuner ou dîner avec une vue mer splendide (surtout pour le coucher de soleil !).

Photo personnelle 

Poto personnelle
Plage Saint François
Elle est située en centre ville, mais par contre très petite. Elle est à proximité de la cathédrale et de la citadelle. Attention pour vous garer il est fort probable que vous ne trouviez pas de place !

Photo personnelle - plage St François
Photo personnelle - plage St François

Les Sanguinaires
Les plages sur la route des sanguinaires sont vraiment toutes magnifiques (Trottel, Ariadne, Girelles, Weekend, Terre Sacrée, etc). L'eau est encore une fois translucide, le sable est fin. Possibilité de louer jet ski, de faire de la plongée, etc.

Photo perso - Route des sanguinaires
Photo perso - plage du Neptune


Plage du Lazaret
Jolie plage située à la sortie de la ville sur la route de l'aéroport. Si vous êtes sur Ajaccio et que vous ne voulez pas aller trop loin pour bronzer ou vous baigner c'est parfait.



Plage du Ricanto
C'est la plage de l'aéroport, ce n'est pas une des plus belles mais elle est grande donc facile d'y avoir une place en saison !




Plage de Lava
Située dans le golfe de Lava, c'est une grande plage de sable fin. Vous pouvez y louer jet ski ou paddle, vous pouvez également vous restaurer avec les snacks et bars présents.



Capo di Feno
C'est la plage des surfers. Il y a enfait 2 plages grand capo et petit capo. Attention au vent. Le dimanche soir s'y déroule des soirées à thèmes je crois !




Restaurants

Photo personnelle - terrasse du café zézé


  • La Tratoria : restaurant italien, réservation obligatoire sinon il y a peu de chance que vous trouviez une table. 
  • La plage d'argent : paillote sur la plage, très romantique si vous y allez un soir pour contempler le coucher de soleil
  • Le carré gourmand : excentré du centre ville mais on y mange super bien 
  • Le pavillon bleu : situé à coté de la place du Casone, les plats du jours sont très bons et les gérants adorables 
  • Les girelles : un des meilleurs où nous avons mangé, de part la situation, sur la plage, avec une vue magnifique ; mais également les assiettes très généreuses, les produits frais ; un régal
  • Café zeze : situé à coté de la cathédrale, bonne situation car en centre ville d'Ajaccio ; c'est plutôt un snack mais on y mange bien (omelette, croque, panini, hamburger etc)
  • Via Roma : spécialités italiennes dont des pâtes fraiches maison succulentes ; le tut situé dans une petites ruelles typique d'Ajaccio
  • Le roi de Rome : idéal pour prendre un verre avec une planche apéritif, dans une petite ruelle d'Ajaccio 
  • Paparazzi : un des nombreux restaurants situé sur le port Charles Ornano (Grill, Amirauté, Coté port, Lodge, etc)
  • Le bar des pêcheurs : situé sur le port Tino Rossi, ils font des menus entrée-plat-dessert a prix raisonnables
  • Paillote a Torra : située sur la plage du Capitello, à Porticcio. Le personnel est très accueillant, et on y mange de très bon repas avec de produits frais et locaux
  • Yayourt : pour l'encas, il vous propose des yaourts glacés bio 0% avec garniture au choix, trop bon j'adore
  • Auberge du col Saint George : elle est située entre Ajaccio et Propriano, c'est un restaurant traditionnel ou vous dégusterez de la cuisine locale, délicieuse. Il y a également des chambres à louer il me semble. 

Photo personnelle - les girelles




Sorties Nocturne


  • Le globo : bar branché pour boire un verre en terrasse, sur la place du Diamant
  • L'entracte : située à côté du casino 







En dehors d'Ajaccio



Porto-Vecchio


Tourisme / Plage
Sans doute le coin où l'on trouve les plus belles plages de l'île !  L'eau est translucide, c'est vraiment sublime.
Il y en a plusieurs : la Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia, St Cyprien, ...
Le mieux est de louer un bateau la journée est de poser l'ancre dans les plages que vous voulez voir.
Il y a également de nombreuses îles au large comme les îles Cerbicales, mais également plus bas les îles Lavezzi non loin de Bonifacio.
La ville est jolie, petite, vous pouvez y faire un peu de shopping, déguster un bon plat ou encore boire un verre en terrasse.
Leur site internet de l'office du tourisme ici.
Non loin, on trouve les aiguilles de Bavella, ou de nombreuses randonnées existent pour débutant ou confirmés.

Photo perso - Paillote Chez Ange - Rondinara
Photo perso - La Rondinara
Photo perso - Santa Giulia 
Photo perso - Palombaggia
Photo perso - vue sur Palombaggia du Costa Marina



Restaurants


  • Chez Ange : paillote de la Rondinara, où vous pouvez arriver en bateau, du personnel est disponible pour venir vous chercher et vous amener sur la plage. 
  • Costa Marina : restaurant romantique situé près de Palombaggia où l'on y mange très bien 
  • Les Trois deux : je n'ai pas eu l'occasion d'y manger mais je n'en ai entendu que du bien ; il est situé sur la plage de Santa Giulia 

Sortie
La via notte : plus grande boite de nuit à ciel ouvert d'Europe !



Bonifacio

Photo perso

Tourisme
A mon sens, la ville la plus atypique que j'ai pu voir ! Située à l'extrême sud de la Corse, on peut y apercevoir par beau temps les cotes Sardes. La vieille ville est perchée sur les falaises.
Mon grand regret, ne pas y être allé en saison (sur les photos on voit bien que c'est le déluge !). J'y retournerai c'est certain pour plonger, pour faire une promenade en jet ski (possibilité de visiter les grottes en jet), ou encore bronzer sur les magnifiques plages aux alentours.
Leur site internet de l'office du tourisme ici.

Photo perso
Photo perso

Photo perso



Plages
Au niveau des plages, celle du grand et du petit Spérone sont magnifiques, encore une fois à l'eau translucide. Et l'on peut rejoindre la petite île située juste en face à pied ! J'aurais aimé aller voir ça de mes propres yeux !
Il y a au large les îles Lavezzi. Pour vous y rendre vous avez la possibilité de louer un bateau ou alors de participer à une excursion organisée. Les plages sont sublimes, vous pouvez y faire du snorkeling, pique-niquer (pas de déchets forcément comme partout). Par contre il n'y a pas d'ombre alors crème solaire et tout le tralala pour ne pas bruler sont de rigueur !
Sur la route de Bonifacio si vous venez d'Ajaccio, vous passerez devant la plage de Roccapina. C'est une plage nature, sauvage, sans installations de snacks ou autre. L'accès y est difficile en voiture, mais une fois la bas ça vaut le détour. La plage est sublime. On peut la contempler quand on prend la route d'Ajaccio en direction de Bonifacio. Il y a d'ailleurs un point de vue où l'on put s'arrêter pour contempler le "lion de Roccapina". C'est un rocher en forme de lion situé au dessus de cette plage.

Photo perso - plage de Roccapina


Piana


Tourisme
Piana et ses Calanches, c'est un site absolument magnifique (je me répète mais tout est magnifique ahah) qui surplombe le golfe de Porto.

Photo perso


La route étroite qui sillonne ces gros blocs de pierres rougeâtres sculptés par l'érosion est superbe. D'ailleurs de nombreux rochers sont désignés par les formes qu'il represente (comme le rocher des amoureux, avec un coeur sculpté).

Photo perso


De nombreuses randonnées sont accessibles. J'en ai fait une, celle de la "tête du chien" en nom au rocher près du parking en forme de tête de chien. Il est situé dans un virage sur la route entre Porto et Piana. Il vous faudra environ 1h aller/retour sans compter les temps de pause car il en faudra pour admirer la vue à couper le souffle (voir ci dessous).

Photo perso



Reserve naturelle de Scandola : inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est accessible uniquement par bateau et offre une faune et une flore diverse autant terrestre que marine.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller.


Plage

Plage d'Arone : c'est la plage de Piana, mais il y a quand même un peu de route pour la rejoindre. Il y a un restaurant si vous voulez déjeuner sur place : le Casabianca. Cuisine un peu cher mais excellente, avec un cadre à couper le souffle.

Photo perso - Plage d'adone



Porto


Si vous allez à Piana, obligé de descendre à Porto vous êtes juste à côté ! J'y suis allé hors saison, dommage car rien n'était ouvert, tout en travaux pour la saison estivale. Mais la ville est très jolie. Il y a une tour génoise que vous pouvez visiter je pense (payant). Des plages sont également accessibles mais ce sont des galets. 


Propriano


Tourisme
Autre station balnéaire, que j'ai visité hors saison encore une fois, donc tout était fermé. Mais l'été cette ville bouge beaucoup !
Leur site internet de l'office du tourisme ici. (Egalement celui de Sartène et du Taravo).

Photo perso

Restaurant
Nous avions mangé au No Stress Café, restaurant sympa situé non loin du port



Calvi


Tourisme
La Balagne est une des régions les plus touristique de Corse. Je n'ai fais que le centre ville de Calvi, qui est très joli.

Photo perso


Ile Rousse, à proximité de Calvi, est une très jolie station balnéaire très prisée.

Photo perso


Mais j'ai plus particulièrement était à Lumio (village natal de notre belle Laetitia Casta), pour grimper jusqu'au village d'Occi. C'est un village abandonné, en ruines autrefois refuge des insulaires. La Chapelle est le seul bâtiment rénové, où des messes y sont encore célébrées. Le panorama est sublime ! Pour s'y rendre il vous faudra environ 30 min de marche, chaussures de marche obligatoire (pas de tongs s'il vous plait). Le sentier démarre à l'hôtel "Chez Charles" à Lumio.




Sortie 
Calvi on the rocks : du 8 au 13 juillet cette année !



Cargèse


C'est une station balnéaire, très joli encore une fois ! La particularité de cette ville est qu'une colonie grecque est venue s'y installer au XVIIème siècle.
2 églises se font face dans la ville : une grecque et une latine.
Leur site internet de l'office du tourisme ici.

Photo perso - églises de Cargues

Photo perso



Aucun commentaire: