Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juin 2016

Palma de Mallorca : guide pour vos vacances

Ayant un chéri qui est amené à voyager de part sa profession, nous avons eu la chance de vivre à Palma de Majorque 6 mois (Aout à Janvier 2014/2015). Etonnement, nous étions partis en vacances à Majorque au mois de Juin 2014 (sans savoir que nous y vivrons 2 mois plus tard).

Cette année, plusieurs personnes de mon entourage souhaitent s'y rendre pour les vacances et m'ont donc demandé conseil. Alors je me suis dit pourquoi ne pas rédiger un article qui pourrait servir à tout ceux qui aimerait passer un peu de bon temps la bas ? Surtout qu'ayant passé des vacances et y avoir vécu ; on ne voit pas les choses de la même façon !
Cela m'a pris un peu de temps, il y a de la lecture, mais j'ai voulu faire un article le plus complet possible en essayant de résumer un peu les choses à voir ou à faire sur l'île. 

Pour commencer, Palma c'est ou ?

En photo cela vous parlera surement plus !
Palma est la capitale de l'île de Majorque mais également la capitale des Baléares (formés de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera).




  • Tourisme

Photo personnelle



Je n'ai pas fait énormément de "visites" à proprement parlé (style musée ou autres) mais la première chose à voir à Palma c'est la Cathédrale (La Seu). Elle est vraiment magnifique, elle est placée en front de mer, impossible de la rater. L'architecture est sublime, je n'y suis pas rentrer mais simplement de l'extérieur on est ravi de la contempler.





Kazeoza.com






Il y a également le Château de Bellver (Castillo de Bellver) au Bosc de Bellver ; sur une colline recouverte de Pins. Je n'y suis pas rentré non plus (il me semble que la visite est payante). Mais on peut s'y rendre gratuitement (pas n'importe quand car l'entrée dans le domaine ferme en fin de journée) et contempler la belle vue sur Palma.





Photo personnelle - vue du château de Bellver


Spain.info

A côté de la Cathédrale se trouve le Palais royal de l'Almudaina (Palacio Real de la Almudaina). Je ne l'ai pas visité non plus mais je sais que l'entrée est payante. Le roi d'Espagne s'y rend encore pour cérémonies et réceptions en été.

spainattractions.es




Le centre historique est également à voir, notamment la Plaza Mayor. C'est une très grande place située dans le vieux Palma. D'ailleurs il me semble qu'il s'y tient un marché hebdomadaire.




theothermallorca.com




Je sais qu'il existe une excursion en train qui vous amène à Sóller. C'est sympathique à faire. 

visitermajorque.com







Chose également à voir, ce sont les grottes de Porto Cristo (Cuevas del Drach : leur site). Ce n'est pas à Palma il y a environ 1h de route pour s'y rendre. C'est quelque chose de très touristique. 










Enfin si vous voulez vous promener dans une marina, il y a Puerto Portals. Attention c'est très chic, boutiques de luxe, yacht, restaurants chers. Mais l'endroit est vraiment joli. 
Il y a également Port Adriano situé à une petite demi heure au sud-ouest de Palma. C'est une marina très récente, avec également restaurants, yacht, services nautiques. Encore une fois l'endroit est vraiment très joli. 

Photo personnelle - vue sur Port Adriano
Voilà sur le plan "touristique" ce que j'ai pu voir, il doit surement y avoir beaucoup d'autres choses mais là je ne vous livre que les choses que je connais et ai vues.



  • Hotels

Ayant vécu là bas, vous comprendrez aisément que je ne vivais pas à l'hôtel.
Mais comme je le disais plus haut, nous y avons passé 1 semaine de vacances avant de s'y installer alors voici les hôtels où nous sommes allés.

barcelo.com
Nous avions débuté notre séjour au Barceló (leur site) à Formentor.
Formentor est situé au nord de l'île (environ 45min de Palma). C'est un hôtel de luxe, 5 étoiles, situé en front de mer ; c'est le seul hôtel à Formentor. Il est d'un style plutôt traditionnel, situé dans un très grand parc aux jardins somptueux. Le cadre est juste dingue et la plage est idyllique (eau turquoise cristalline). Au moins de Juin, nous avons pu profiter d'un grand calme et se reposer comme il faut.
Il me semble que l'hôtel n'offre que la demi-pension (ou la nuit avec petit déjeuner). Donc le midi le repas sera à rajouter, ou alors vous pouvez vous restaurer sur les petits restaurants de la plage ; il y a également une cafeteria. En effet, la journée, des bateaux transitent du port de Pollença pour amener en excursion à la journée ou demi journée les touristes ne résidant pas à l'hôtel.
Au niveau des prix, ça reste très cher je vous l'accorde surtout pour de la demi pension. Mais c'est du haut standing. Compter en haute saison environ 450€ la nuit (prix à vérifier).



melia.com
Nous sommes ensuite aller au ME Mallorca (leur site) à Magalúf.
Là changement radical d'ambiance, Magalúf est une ville très jeune et très festive. Elle est située à environ 20 min de Palma. Le soir ça bouge énormément alors si vous êtes là pour vous reposer n'y allez pas vous seriez très déçu. L'hôtel est situé juste à côté du Nikki Beach, où la musique résonne toute l'après midi. Et le soir ce sont les bars et boites qui prennent le relais. Les gens sortent et sont la pour faire la fête donc les voisins de chambre risquent de rentrer à pas d'heure ...
Au niveau de l'hôtel, les chambres sont magnifiques, le mobilier est très design. Encore une fois nous étions en demi pension, donc le midi libre à vous de manger où vous le souhaitez.



agoda.com


Enfin, nous avons séjourné 3 nuits dans un hôtel avant d'emménager dans notre appartement. Nous étions à l'hôtel Isla Mallorca (leur site) à Palma. C'est un hôtel urbain, situé à 10km de l'aéroport, 3km des plages et 2km du centre ville. C'est un hôtel sympathique qui dispose d'une piscine extérieure et d'un Spa.




booking.com




Après je connais un autre hôtel sans y avoir séjourné, c'est le Sol Wave House (leur site) à Magalúf. La particularité de cet hôtel est qu'il possède 2 "simulateurs" de surf ; un pour les débutants et un pour les plus confirmés. Beaucoup de personnes s'arrêtent pour regarder le "spectacle".



Nous avons également séjourné au Barcelo à Illetes. Il est à proximité de Palma, et n'est réservé qu'aux adultes. L'hôtel possède un spa, une piscine extérieure, et une plage privée à l'hôtel (petite crique très jolie). L'accueil est très professionnel. Le bar de la piscine propose une carte afin de se restaurer quasiment tout la journée. Le soir un buffet est disponible. 
Par contre le parking de l'hôtel est à payer en plus ; je vous conseille de garer votre voiture sur le parking municipal à 2min à pied de l'hôtel.
Et également un moins pour l'insonorisation, impossible de faire une grasse matinée !

  • Restaurants


Diablito : c'est une chaîne, il y en a plusieurs à Palma et ses alentours. Les prix sont raisonnables et on y mange bien.
Meson Ca'n Pedro : là c'est un restaurant un peu plus cher, spécialisé dans les viandes grillées. Une réservation est quasi obligatoire si vous ne voulez pas attendre 1h pour manger ! Il est excentré du centre ville.
Nimo's : c'est un genre de bar à tapas, excellent, typiquement espagnol. On y mange très bien ! Il est situé en face du cinema Ocimax.
Cappucino : c'est une chaîne de café (style coffee shop Starbuck etc), ou l'ont peut s'acheter de quoi manger rapidement, des salades, et même des sushis ! Il y en a plusieurs dans Palma.
Japonice : restaurant japonais en centre ville, où l'on y mange très bien.
Sakana : restaurant japonais en centre ville également
Duke : cuisine d'inspiration asiatique / sud américaine. Beaucoup de choix vexé/vegan. Voyage culinaire assuré
Rotana : restaurant libanais en ville, où l'on y mange très bien également.
Tahini : restaurant japonais situé à Portals. Il est très cher, surement à cause du l'emplacement (d'ailleurs tous les restaurants situés à Puerto Portals sont très chers).
Caballito de Mar : restaurant chic situé près de la Cathédrale. 
Nassau Beach Club : à Palma, si vous voulez manger les pieds dans le sable


Photo personnelle - Nassau Beach Club

Pour les spécialités Majorquines, il y a forcément la charcuterie (spécialité espagnole tout cours !). 
Il y a le fritó majorquin (plat a base de viscères, pommes de terre et légumes), les soupes majorquines, les tapas, le cochon de lait (asado de lechona). Voilà de ce que je me souvienne, il y en a je suis sure bien d'autre. 




  • Plages

Photo personnelle - Illetes



A Palma même les plages ne sont pas les plus belles. 
Nous avions pour habitude d'aller se baigner à Illetes, petite ville juste à côté de Palma, où les plages sont plus sauvages, avec de superbes petites criques. 

Photo personnelle - Illetes
Photo personnelle - Cala d'es Moro




En dehors de Palma nous sommes allés à Cala d'es Moro : située à une petite heure en voiture de Palma, cette crique est juste SUBLIME, la photo parle d'elle même ! Il faut marcher un petit peu avant d'arriver à ce spot incroyable. Attention pour descendre à la plage le chemin est un peu "périlleux" et la plage est vraiment très très petite !






wikipedia.com


Nous sommes également allés à Formentor. Là encore la page est absolument magnifique. Sur la route vous pouvez vous arrêter il y a un mirador qui offre un superbe point de vue. 










Il y a la grande plage de Magalúf. Comme j'en ai parlé précédemment, plutôt pour les fêtards. 

Enfin, nous sommes allés au Port de Pollença, juste en dessous de Formentor. D'ailleurs des excursion en bateau sont possibles. 



  • Shopping


L'Espagne a pour réputation d'être très intéressante au niveau des prix pratiqués dans les magasins. Hé oui les filles Zara c'est environ 30% moins cher qu'en France, pareil pour toutes les marques espagnoles comme Bershka, Stradivarius, Pull and Bear, Mango, etc. 
Alors pour en profiter vous pouvez aller vous promener dans le centre ville et le centre historique de Palma. 

Il y a également un centre commercial : Porto Pi (leur site). La bas il y a de tout, club de sport, coiffeur, boutiques, pressing, restaurants, café, bijouteries, parfumeries, supermarché, etc. 

Il y a une zone Outlet à l'extérieur de Palma : Festival Park (leur site). C'est une grande zone avec un cinema, des restaurants, des jeux pour enfants et également des boutiques outlet (Mango, Nike, Diesel, Asics, Calvin Klein, Desigual, etc) : enfait les pièces vendus sont à prix cassés (car ancienne collection si je ne dis pas de bêtises). L'endroit est très agréable pour y passer la journée. 

Enfin il existe l'équivalent du Printemps chez nous, c'est le Corte Inglés. Vous y trouverez de tous, mode femme, homme, enfant, chaussure, parfumerie et maquillage, maroquinerie, électroménager, fourniture scolaire, supermarché, ... A Palma il y en a 2, un petit dans le centre ville et un grand Avenida Jaime III (également un dans l'aéroport). 

Une nouvelle zone commerciale a vue le jour, plein air, proche de l'aéroport à côté du Carrefour. Il y a toutes sortes de magasins pour faire votre shopping, des restaurants, des jeux pour enfants, ... C'est le Fan Mallorca.



  • Transports


Pour se rendre à Palma, pas trop le choix, comme c'est une île c'est l'avion (ou le bateau). Les prix sont assez abordables je trouve, j'ai plusieurs fois fait l'aller retour en France pour une petite centaine d'euros. 
Pour se déplacer dans le pays vous pouvez louer une voiture dans les agences à l'aéroport. Nous avions loué une voiture (avant de rapatrier la notre) à OK rent a car (leur site) situé à l'extérieur de l'aéroport mais il me semble que des navettes sont disponibles pour s'y rendre. Par contre il faut s'y prendre bien à l'avance car durant une période, on nous avait dit qu'il ne leur restait plus une seule voiture disponible à la location.  
Sinon il y a les taxis, ou encore les transports en commun comme les bus qui sont nombreux et desservent assez bien la ville. Je ne les ai jamais pris donc je ne pourrais pas vous en dire plus. 
Enfin, vous pouvez louer bateau ou jet ski pour explorer les alentours. 
Nous avions loué 2 ou 3 fois un bateau au port de Pollença afin de se rendre à Formentor par la mer et plonger dans les eaux cristallines. Le top ! 



Bon séjour :)

Aucun commentaire: