Rechercher dans ce blog

lundi 30 mai 2016

Fantastique Fantastik sablé breton, crème gianduja, chantilly chocolat blanc-vanille et nougatine de cacahuète


Hier, pour la fête des mères j'ai réalisé mon premier Fantastik, célèbre pâtisserie du célèbre pâtissier Christophe Michalak. 
J'ai trouvé la recette sur le superbe blog Thatsamore, une superbe découverte. Plein de jolies choses à tester ! Je la reposte ici mais je vous ai mis le lien pour aller voir l'originale et découvrir toutes ses autres recettes. 

J'ai réalisé la recette avec non pas du chocolat Valhrona (car je n'en ai pas) mais avec un chocolat de grande surface tout simplement. Je n'ai pas trouvé les équivalents en pourcentage de cacao, car ce n'est malheureusement pas toujours indiqué. 
Egalement la crème liquide que j'ai utilisé était à 30% de MG car c'est ce que j'avais dans mon frigo. 
La recette est à faire avec un cercle de 28cm de diamètre. Moi j'ai décidé de la réaliser avec un cadre de 27x18 cm. Pour parfaire, la prochaine j'agrandirai un peu le cadre pour que le sablé soit un tout petit peu moins épais. 




Ingrédients


Sablé breton
  • 187g de farine 
  • 262g de beurre demi sel pommade
  • 135g de sucre glace
  • 120g de poudre d'amande
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel 
Crème Gianduja : à réaliser la veille 
  • 55g de chocolat noir Valhrona Caraïbe 66% (j'ai utilisé un chocolat noir à patisser de grande surface à 64% de cacao n'ayant pas de Valhrona)
  • 95g de chocolat Valhrona gianduja 32% (j'ai utilisé un chocolat au lait à patisser de grande surface)
  • 160 mL de crème liquide entière 35% de MG
  • 15g de miel (j'ai utilisé un miel de fleurs)
  • 15g de beurre doux pommade
  • 1 pincée de fleur de sel 
Crème chantilly chocolat blanc-vanille : à réalser la veille
  • 250 mL de crème liquide entière 35% de MG
  • 1 gousse de vanille 
  • 50g de chocolat Valhrona blanc ivoire 35% (j'ai utilisé un chocolat blanc à patisser de grande surface)
  • Fève tonka éventuellement, personnellement je ne l'ai pas utilisé 
Nougatine de cacahuète
  • 35g de sucre
  • 25g de cacahuète 



Réalisation

On commence par réaliser les 2 crèmes la veille. 
J'ai pour habitude de sortir quelques heures avant les ingrédients afin qu'ils soient tous à température ambiante.

Crème gianduja
Hacher le chocolat et réserver dans un saladier. 
Faire bouillir la crème avec le miel et verser la préparation chaude sur le chocolat. Mélanger. Puis mixer au mixeur plongeant. 
Une fois que la température est redescendue à 40°C ajouter le beurre en plusieurs fois à l'aide du mixeur plongeant. 
Enfin ajouter la fleur de sel. 
Laisser refroidir le tout puis filmer au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain. 

Crème chantilly chocolat blanc - vanille
Hacher le chocolat et réserver dans un saladier.
Faire bouillir la crème avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Verser la préparation bouillante sur le chocolat, puis mixer au mixeur plongeant (on a évidemment enlever la gousse !).
Laisser refroidir le tout puis filmer au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain.


Ensuite le jour même on réalise le sablé et la nougatine. Et on procède au montage évidemment (ce que je préfère !)

Sablé breton de Philippe Conticini
Battre le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre mou. 
Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs, puis la farine, et enfin la fleur de sel.
Verser la pâte dans votre cercle ou cadre posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 170°C pendant 30 min. 
Une fois totalement refroidi, démouler et placer sur le plat à service (attention à ne pas le casser).

Nougatine cacahuète
Torréfier les cacahuètes, puis les concasser. 
Dans une casserole faire fondre le sucre à sec à feu doux. Quand il prend une jolie couleur ajouter les cacahuète et mélanger. 
Étaler sur une feuille de papier sulfurisé puis laisser refroidir.


Montage

Monter la crème chocolat blanc en chantilly (j'ai ajouté 1/2 sachet de chantifix car je l'avais monté et m'en suis servie 1h après et elle était retombée).
Placer la crème gianduja dans une poche à douille, avec une douille de 1 cm (libre à vous pour la déco d'utiliser la douille que vous voulez). 
Pocher des domes sur le sablé aléatoirement.
Placer également la crème chantilly dans une poche à douille, avec une douille de 0.5 cm. 
Pocher de plus petits dômes, afin de recouvrir la totalité du sablé. 
Enfin concasser la nougatine et décorer avec les brisures. 

Bon appétit ! 











Aucun commentaire: